À propos – Interfacia

À propos
du management de l'aidance

Pourquoi Interfacia ?

Interfacia est le résultat de plusieurs années de maturation.

Après 15 ans d’activité professionnelle auprès de grandes entreprises, d’organisations non gouvernementale ou internationale, Gabrielle Guèye a accompagné le service RSE d’un des plus grands assureurs français pendant 8 ans dans le cadre de son appel à projets en faveur des aidants.

Pendant cette période, ce sont plusieurs centaines d’initiatives en faveur des aidants qui ont été étudiées par ses équipes.

La lecture et l’analyse de tous ces projets ont permis d’identifier à la fois de merveilleuses initiatives, mais également quelques « trous dans la raquette ». En particulier, la conciliation des temps de vie d’aidant avec la vie professionnelle.

Alors en 2017, avec l’équipe de Révélateur de Richesses Immatérielles, sa première entreprise (toujours en activité), Gabrielle Guèye publie le 1er baromètre « Aider et Travailler » et le 1er livre blanc sur l’inclusion professionnelle des aidants.

En 2018, pause santé obligée… mais reprise en 2019 en pleine forme avec la mobilisation d’entreprises, d’aidants, de collègues d’aidants et de managers pour structurer une offre utile à tous (aidants et non-aidants) et aux entreprises.

En 2020, nous voilà en capacité de proposer le fruit de ce travail collaboratif : une démarche complète .et des outils clés en main, aussi simples d’usage, qu’efficaces.

Pourquoi Interfacia utilise les termes de « Management de l'aidance » au lieu « d'aide aux salariés aidants » ?

En premier lieu, parce que parler « d'aide aux aidants », c'est limiter le sujet de l'aidance à un geste de « bonne volonté ». 

Le management de l'aidance c'est une démarche d'entreprise, alliant performance économique et performance sociale. 

Le management de l'aidance, c'est prévenir les difficultés, résoudre les problèmes et saisir les opportunités.

Le management de l'aidance c'est aider les collaborateurs aidants lorsqu'ils en ont besoin ; c'est accompagner les managers et leurs équipes lorsqu'un appui est nécessaire pour trouver un nouvel équilibre, une nouvelle organisation ; c'est également révéler et ancrer les forces et les compétences des salariés aidants pour que l'ensemble de l'entreprise bénéficie de leur agilité. 

En définitive, le management de l'aidance est autant un outil au service de la performance durable de l'entreprise, qu'un instrument au service de la mise en œuvre légitime de nouvelles pratiques managériales.  

Enfin, Interfacia c'est aussi la création d'un fonds dédié au soutien des aidants souhaitant créer une entreprise ou une activité professionnelle indépendante. Pour ce faire, Interfacia verse 25% de ses bénéfices annuels au fonds « Aider et Travailler » et mobilise mécènes, partenaires et clients mécènes.

Voilà, vous connaissez tout de la vocation d'Interfacia ! 🙂

Nous vous souhaitons une agréable découverte de notre site web en attendant d'avoir le plaisir d'échanger sur votre projet.

Et merci à nos premiers clients, pour leur confiance, ils ont permis la concrétisation d'Interfacia.


Accompagner l’après confinement

Après l’exigeante mise en œuvre des mesures de sécurité et la répartition des équipes entre présentiel et télétravail, il s’avère complexe de gérer le nécessaire équilibre entre le travail à accomplir et la prévention obligatoire des risques psychosociaux pour chaque entreprise.

Sur ce dernier point les besoins se font criants, avec la nécessité impérieuse de réponses opérationnelles, personnalisées et rapides.

Pour vous y aider, nos équipes de coachs professionnels et de psychologues sont mobilisables ponctuellement ou dans la durée.

Pour prendre rdv ou faire ouvrir une ligne d’écoute, vous pouvez nous joindre pour étudier les modalités d’accompagnement adaptées à votre contexte :

Une fois votre besoin évalué, nous organisons votre plan d’action comprenant le recours à une, ou plusieurs, des compétences suivantes :

  • soutien psychologique individuel,
  • espace de paroles entre pairs,
  • coaching individuel,
  • coaching d’équipe,
  • co-développement entre pairs,
  • sophrologie,
  • assistant personnel pour collaborateurs aidants.

L’ensemble de ces solutions sont également proposées par visioconférence et par téléphone.


Interfacia & vos dispositifs existants

Interfacia est une solution ouverte.

Ouverte, parce que vos politiques RH comprennent tantôt des services ou des avantages qu’il n’est pas nécessaire de dupliquer.

Ouverte, parce que votre entreprise dispose parfois d’expertise(s) dédiée(s) au développement RH, il ne leur manque que la compréhension fine et les pratiques du management de l’aidance.

Ouverte, parce que chaque enseignement nouvellement acquis par nos experts a vocation à bénéficier à l’ensemble de la communauté des entreprises engagées dans une démarche de management de l’aidance.

Cette ouverture nous permet de proposer une démarche prenant entièrement en compte vos dispositifs existants et de garantir à chacun de nos clients, un engagement budgétaire strictement nécessaire et utile.


La communauté des « Entreprises engagées – Management de l’aidance »

Les attentes des collaborateurs évoluent. Ils sont de plus en plus nombreux à attendre de leur employeur du sens au travail, mais également une posture respectueuse des personnes.

La communauté « Entreprise engagée – Management de l’aidance » s’inscrit dans cette dynamique : reconnaitre l’engagement des entreprises respectueuses.

Vous pourrez vous benchmarker, vous former, échanger des pratiques, valoriser vos pratiques ou encore devenir mécène pour l’inclusion professionnelle les aidants.

À propos
du management
de l'aidance

Pourquoi Interfacia ?

Interfacia est le résultat de plusieurs années de maturation.

Après 15 ans d’activité professionnelle auprès de grandes entreprises, d’organisations non gouvernementale ou internationale, Gabrielle Guèye a accompagné le service RSE d’un des plus grands assureurs français pendant 8 ans dans le cadre de son appel à projets en faveur des aidants.

Pendant cette période, ce sont plusieurs centaines d’initiatives en faveur des aidants qui ont été étudiées par ses équipes.

La lecture et l’analyse de tous ces projets ont permis d’identifier à la fois de merveilleuses initiatives, mais également quelques « trous dans la raquette ». En particulier, la conciliation des temps de vie d’aidant avec la vie professionnelle.

Alors en 2017, avec l’équipe de Révélateur de Richesses Immatérielles, sa première entreprise (toujours en activité), Gabrielle Guèye publie le 1er baromètre « Aider et Travailler » et le 1er livre blanc sur l’inclusion professionnelle des aidants.

En 2018, pause santé obligée… mais reprise en 2019 en pleine forme avec la mobilisation d’entreprises, d’aidants, de collègues d’aidants et de managers pour structurer une offre utile à tous (aidants et non-aidants) et aux entreprises.

En 2020, nous voilà en capacité de proposer le fruit de ce travail collaboratif : une démarche complète .et des outils clés en main, aussi simples d’usage, qu’efficaces.

Pourquoi Interfacia utilise les termes de « Management de l'aidance » au lieu « d'aide aux salariés aidants » ?

En premier lieu, parce que parler « d'aide aux aidants », c'est limiter le sujet de l'aidance à un geste de « bonne volonté ». 

Le management de l'aidance c'est une démarche d'entreprise, alliant performance économique et performance sociale. 

Le management de l'aidance, c'est prévenir les difficultés, résoudre les problèmes et saisir les opportunités.

Le management de l'aidance c'est aider les collaborateurs aidants lorsqu'ils en ont besoin ; c'est accompagner les managers et leurs équipes lorsqu'un appui est nécessaire pour trouver un nouvel équilibre, une nouvelle organisation ; c'est également révéler et ancrer les forces et les compétences des salariés aidants pour que l'ensemble de l'entreprise bénéficie de leur agilité. 

En définitive, le management de l'aidance est autant un outil au service de la performance durable de l'entreprise, qu'un instrument au service de la mise en œuvre légitime de nouvelles pratiques managériales.  

Enfin, Interfacia c'est aussi la création d'un fonds dédié au soutien des aidants souhaitant créer une entreprise ou une activité professionnelle indépendante. Pour ce faire, Interfacia verse 25% de ses bénéfices annuels au fonds « Aider et Travailler » et mobilise mécènes, partenaires et clients mécènes.

Voilà, vous connaissez tout de la vocation d'Interfacia ! 🙂

Nous vous souhaitons une agréable découverte de notre site web en attendant d'avoir le plaisir d'échanger sur votre projet.

Et merci à nos premiers clients, pour leur confiance, ils ont permis la concrétisation d'Interfacia.


Accompagner l’après confinement

Après l’exigeante mise en œuvre des mesures de sécurité et la répartition des équipes entre présentiel et télétravail, il s’avère complexe de gérer le nécessaire équilibre entre le travail à accomplir et la prévention obligatoire des risques psychosociaux pour chaque entreprise.

Sur ce dernier point les besoins se font criants, avec la nécessité impérieuse de réponses opérationnelles, personnalisées et rapides.

Pour vous y aider, nos équipes de coachs professionnels et de psychologues sont mobilisables en situation d'urgence ou plus dans la durée.

Pour prendre rdv ou faire ouvrir une ligne d’écoute, vous pouvez nous joindre pour étudier les modalités d’accompagnement adaptées à votre contexte :

Une fois votre besoin évalué, nous organisons votre plan d’action comprenant le recours à une, ou plusieurs, des compétences suivantes :

  • soutien psychologique individuel,
  • espace de paroles entre pairs,
  • coaching individuel,
  • coaching d’équipe,
  • co-développement entre pairs,
  • sophrologie,
  • assistant personnel pour collaborateurs aidants.

L’ensemble de ces solutions sont également proposées par visioconférence et par téléphone.


Interfacia & vos dispositifs existants

Interfacia est une solution ouverte.

Ouverte, parce que vos politiques RH comprennent tantôt des services ou des avantages qu’il n’est pas nécessaire de dupliquer.

Ouverte, parce que votre entreprise dispose parfois d’expertise(s) dédiée(s) au développement RH, il ne leur manque que la compréhension fine et les pratiques du management de l’aidance.

Ouverte, parce que chaque enseignement nouvellement acquis par nos experts a vocation à bénéficier à l’ensemble de la communauté des entreprises engagées dans une démarche de management de l’aidance.

Cette ouverture nous permet de proposer une démarche prenant entièrement en compte vos dispositifs existants et de garantir à chacun de nos clients, un engagement budgétaire strictement nécessaire et utile.


La communauté des « Entreprises engagées – Management de l’aidance »

Les attentes des collaborateurs évoluent. Ils sont de plus en plus nombreux à attendre de leur employeur du sens au travail, mais également une posture respectueuse des personnes.

La communauté « Entreprise engagée – Management de l’aidance » s’inscrit dans cette dynamique : reconnaitre l’engagement des entreprises respectueuses.

Vous pourrez vous benchmarker, vous former, échanger des pratiques, valoriser vos pratiques ou encore devenir mécène pour l’inclusion professionnelle les aidants.



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