Livre Blanc interactif Aider et Travailler 2023 – Les chiffres, l’analyse et les outils pour agir – Interfacia

Livre Blanc interactif Aider et Travailler 2023 – Les chiffres, l’analyse et les outils pour agir

Temps de lecture : 2 minutes
Print Friendly, PDF & Email
06 octobre 2023
Vous trouverez ici : - Des chiffres clés, bien sûr 😉 (baromètre Aider et Travailler 2023) - De l’analyse - Des témoignages/messages clés (une 20è) - Des propositions aux acteurs de l'écosystème (12) - Des ressources et des outils pertinents et gratuits pour agir (téléphone vert, Quiz de sensibilisation, vidéo/podcast d’expert, etc.) - Le cadre juridique de l'aidance 2023

Comme tous les trois ans, nous partageons avec vous les résultats du Baromètre Aider et Travailler.

Pour chacune de ces dimensions, vous pourrez découvrir de nombreux chiffres, en voici ici quelques-uns qui nous ont marqués.

 

  • La situation des salariés aidants

Les salariés aidants indiquent que les employeurs prennent mieux en compte leur situation (+10pts entre 2020 et 2023), dans la même période l’impact négatif de l’aidance sur le travail des salariés aidants a lui-même baissé de 12pts.

Faut-il en déduire un lien de cause à effet ? Sans aucun doute !

  • La situation des collègues et managers d’aidants face à l’aidance

Une trajectoire positive se dessinerait-elle ?

Alors que 8 collègues sur 10 notent un impact négatif de l’aidance sur l’organisation du collectif de travail, ils sont près de la moitié (45%) à indiquer que la présence d’un salarié aidant a amélioré leur propre organisation du travail.

Ces chiffres laissent à penser que la trajectoire positive des effets de l’aidance dépassera les individus pour avoir des répercussions positives sur le collectif de travail. Il ne s’agira plus seulement d’une amélioration de la cohésion de l’équipe, mais aussi de l’organisation du travail des équipes.

  • La situation des RH

Les RH sont à la croisée des chemins. En effet, 47% d’entre eux sont sollicités sur le sujet de l’aidance, par les salariés aidants eux-mêmes ou par les managers (1/3), mais dans le même temps, ils sont 40% à rencontrer des difficultés à se saisir du sujet. I

Ils sont en forte attente d’informations et d’outils facilement activables pour manager l’aidance.

  • La situation des aidants actifs sans emploi

1/3 des aidants sans emploi ont été contraints de démissionner pour prendre soin d’un proche.

Ce chiffre est éloquent ! Pourtant, la tendance est positive, puisqu’il était de 60% en 2017 !

Nous sommes (trop) lentement, mais sûrement dans la bonne direction, surtout lorsque l’on sait que 7 salariés sur 10 indiquent qu’ils seront probablement ou certainement aidants dans les 5 ans à venir (sable depuis 2020)

Vous êtes aidant, vous avez besoin de parler à quelqu'un ? Avec nos proches propose un numéro national, anonyme et gratuit : 01 84 72 94 72 (vous serez accueilli avec bienveillance par un pair-aidant).
Partager l'article sur :
  •  
  •  
  •