Le théâtre est un outil particulièrement adapté aux sujets sensibles en entreprise.
Sa force est de raconter des histoires, de parler vrai, de mettre « en vie » les acteurs de l’entreprise – aidants et non aidants – et « en lumière » les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
Avec émotion et humour cet outil installe la distance nécessaire pour aborder les « sujets délicats », en vue d’initier la réflexion et les changements de comportement.
Selon le contexte des entreprises, le choix méthodologique s’orientera vers différents outils : les saynètes (sensibilisation, reconnaissance et partage d’expérience), le théâtre forum (interactivité et processus de changement) ou les pastilles théâtrales (éveil et concision).
Le théâtre au service du management de l'aidance.
Être aidants, managers ou collègues d’un aidant se sont des histoires de vie, d’actifs, de salariés, … des histoires d’entreprise auxquelles le théâtre apporte une mise en lumière singulière.
Thèmes sensibles ou épineux, pratiques ou relationnels, le jeu théâtral permet d’impliquer tous les « publics » de l’entreprise avec sérieux, bienveillance et parfois même avec humour grâce à la force de la dramaturgie[1].
Management de l'aidance, un sujet d'entreprise. Pourquoi ?
Si la perte d’autonomie et l’aidance sont des enjeux sociétaux, l’inclusion professionnelle des aidants est bien un sujet d’entreprise.
De quelles problématiques parle-t-on ?
- Equilibre vie professionnelle & vie personnelle,
- Qualité de Vie au Travail (stress, manque de sommeil, etc.),
- Absentéisme, présentéisme,
- Impact sur le moral ou l’organisation d’une équipe, d’un service,
- Stigmatisation, conflits, etc.
L’impact de l’aidance en entreprise s’étend, bien au-delà des seuls aidants. Elle a des effets sur leurs collègues, à leurs managers… qui, outre l’accompagnement opérationnel et humain, doivent savoir absorber les difficultés de concentration de leur collègue, son épuisement, ses absences impromptues, gérer les tensions ou encore trouver des solutions…
Le théâtre pour informer, sensibiliser & initier la réflexion
- Une communication interne authentique: le théâtre permet d’aborder les situations professionnelles dans leur vérité, d’aller à l’essentiel, sans détours mais avec le tact et la distance nécessaires à toute dramatisation.
- Interpeler le public, l’impliquer émotionnellement : Le théâtre met en lumière les mots (et les maux) des collaborateurs – de tous les collaborateurs – dire leur vécu, leurs difficultés, d’exprimer les non-dits.
- Ouvrir la voie au dialogue et à l’action: le théâtre est le lieu de l’interactivité et de l’échange. Quand il est spectateur, le collaborateur se reconnait dans l’histoire mise en scène, il est ainsi invité à réfléchir, à réagir et trouver des solutions. Ainsi, le changement se met en marche.
Le théâtre : un outil multiforme
Les Saynètes ou l’impact de l’effet miroir
Un support vivant, ludique et impliquant, qui donne chair et voix aux hommes et femmes de l’entreprise, à leurs « histoires » d’aidants, de collaborateurs d’aidants ou de managers d’aidants.
L’objectif est de faire connaitre l’aidance et de reconnaitre les collaborateurs (aidants, collègues, managers) autour d’un sujet qui concerne toute l’entreprise : pour informer, rompre l’isolement des aidants, libérer leur parole, exprimer les ressentis des collègues, favoriser écoute et compréhension au sein de l’entreprise.
- Mettre en scène le quotidien des salariés aidants, leur engagement, leurs joies, leur épuisement, leur force, leurs capacités d’organisation, leur polyvalence, leurs retards, leurs absences, leur stress, leurs découragements, leur difficulté à faire face et en parler sur le lieu de travail…
- Montrer l’impact de ces retards ou absences sur les collaborateurs, sur le management, le fonctionnement d’une équipe.
- Recueillir des témoignages de tous ces acteurs et, au travers de personnages fictifs mais réalistes, raconter avec leurs mots, leur quotidien, leurs difficultés, les mettre en lumière.
La saynète est un miroir réaliste du quotidien (avec bienveillance mais sans tabou). Le public observe situations et comportements dans lesquelles il se reconnait. Il se sent, entendu, reconnu, valorisé.
Les représentations sont, le cas échéant, suivies de prises de paroles informelles permettant d’initier des échanges constructifs au sein de l’entreprise.
Le théâtre forum ou la force de l’interactivité
Il s’agit de mettre une équipe en situation de jeu et d'expression face à une situation délicate issue de son quotidien – par exemple, la stigmatisation d’un collègue aidant.
L’objectif est de faire appel à l’intelligence du collectif, à sa capacité à travailler ensemble, d’analyser les situations selon les différents points de vue représentés par les personnages en jeu et d’expérimenter des propositions de solution
- Prendre conscience des comportements
- Identifier les freins au changement
- Coconstruire, faire évoluer positivement la situation
Dans un premier temps, les comédiens jouent une ou plusieurs courtes scènes relatives à des situations délicates issues du quotidien de l’entreprise. Dans un second temps, le spectateur est invité à prendre la place d’un des personnages ou à en créer un autre pour faire évoluer favorablement la situation. Chacun peut s’exprimer, incarner un « point de vue » qui n’est pas forcément le sien dans la réalité. Une proximité qui permet de comprendre les situations et comportements dans toute leur complexité.
Ici, on fait donc le choix du ludique et de l’interactivité. On place le spectateur en situation d’acteur. On offre à l’équipe, un espace d’expression et de propositions.
Les pastilles théâtrales pour ancrer les messages.
Elles créent la surprise, en ponctuant une conférence autour de l’aidance par des interventions de comédiens.
Elles permettent d’illustrer des propos théoriques, d’éveiller l’attention du public aux moments clés ou de marquer les esprits par la force du concret.
[1] Art de la composition théâtrale.
Sylvie Borten, comédienne et formatrice en entreprise.
Gabrielle Guèye, Fondatrice Interfacia.