Je suis collègue d’un aidant. Témoignage. – Interfacia
trompete noire et rouge entre des guillemets en couleur pour signifier un témoignage

Je suis collègue d’un aidant. Témoignage.

Temps de lecture : 2 minutes
Print Friendly, PDF & Email

Isabelle[1] ne pensait pas être concernée par le sujet des aidants dans son entreprise. Et puis, un jour Isabelle et son équipe ont partagé leur quotidien de travail avec un salarié aidant.

[1] Le prénom de notre témoin a été remplacé pour conserver son anonymat.

Est-il difficile d'être collègue d'un salarié aidant ?

Non, pas toujours.

Mais lorsque notre collègue était absent, notamment de manière impromptue, et qu’un client attendait la finalisation de son dossier, c’était à moi et à mes collègues de prendre le relai, au pied levé et avec toutes les difficultés liées au manque de connaissance de la situation du client.

Ces circonstances désorganisent le travail de l’équipe pour une bonne partie de la journée, c’est stressant. 

Des solutions ont-elles été trouvées ?

Oui, on a eu de la chance.

Notre manager a réussi à mettre en place une nouvelle organisation du travail pour pallier les problèmes.

Notre collègue ne gérait plus que des missions avec un travail de fond. Les tâches nécessitant un respect impératif de délai à court terme ne lui ont plus été confiées. C'était moins stressant pour lui et cela évitait que l'équipe n'ait à reprendre des dossiers de manière inopinée.

Le problème c’est que les changements pour prendre en compte notre collègue ont été en quelque sorte imposés par notre manager.

Est-ce que la situation a impacté l'ambiance dans l'équipe ?

Avant que notre collègue ne parle de sa situation d’aidant, il avait un peu une image de paresseux. Ensuite, l’équipe a mieux compris.

Malgré tout, des critiques ont persisté. Il est vrai que parfois cette situation était un poids pour l’équipe. Et puis, même si on comprend les raisons pour lesquelles notre collègue est absent, à long terme cela pouvait créer des tensions.

Entretien réalisé par Gabrielle Guèye, Fondatrice d'Interfacia

[ndlr] Le collègue d’Isabelle a quitté l’entreprise en mars 2020, après y avoir travaillé pendant 20 ans. Les derniers mois il était en mi-temps thérapeutique du fait de la dégradation de son état de santé. État de santé qui s’est dégradé à cause de sa situation d’aidant qui a duré 10 ans. Les 3 dernières années, il était aidant de son frère, dépendant du fait d’un handicap et de sa maman du fait de son grand âge.

Partager l'article sur :
  •  
  •  
  •