Les enquêtes par questionnaire au service du management de l’aidance – Interfacia
Enquete collaborateurs aidant - Smiley "content pas content neutre"

Les enquêtes par questionnaire au service du management de l’aidance

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  • L’enquête collaborateurs est un puissant outil de construction de consensus et de vision partagée, car à travers la captation des « feedbacks collaborateurs » elle permet une compréhension fine de problématiques parfois difficiles à appréhender.

  • Toutefois, attention, les modalités de mise en œuvre et la formulation des questions peuvent affecter la robustesse de votre enquête.

  • Sonder régulièrement les collaborateurs permet d’entrer dans une dynamique d’amélioration continue et de travailler durablement dans l’intérêt collectif de l’organisation.

L’usage des enquêtes collaborateurs fait aujourd’hui partie des bonnes pratiques managériales. La digitalisation de la passation des questionnaires et de leur analyse offre une vraie flexibilité et adaptabilité aux entreprises en matière de stratégie de captation des feedbacks. Aussi est-il possible de cibler les problématiques et centres d’intérêt de façon dynamique et ajustée aux contextes évolutifs des entreprises.

Au regard des enjeux qu’elle recouvre à moyen et long terme, l’aidance est assurément un des sujets majeurs à explorer pour les ressources humaines comme pour les managers.

Construire une vision partagée

Les enquêtes par questionnaire sont en effet de puissants outils d’objectivation qui offrent une compréhension fine de problématiques qui peuvent parfois être relativement opaques. Mobiliser la puissance des données quantitatives permet de construire un consensus et une vision partagée sur une réalité autrement difficile à cerner.

Combien d’aidants compte l’entreprise ? Quelles sont leurs conditions de travail ? Quelle est leur satisfaction et épanouissement au travail ? Comment concilient-ils équilibre vie privée, vie professionnelle ? Quels impacts sur leurs collègues ? Quelles difficultés relèvent les managers ? Autant d’information primordiale pour ajuster au mieux les stratégies managériales.

L’enquête par questionnaire permet aussi de contrebalancer, si nécessaire, les représentations et apriori qui peuvent parfois circuler autour de collaborateurs aidants et leurs multiples contraintes, et travailler ainsi à l’harmonie des équipes et de l’organisation. L’aidance n’est pas un poids dans une équipe, c’est une force dans la mesure où elle favorise le développement ou le renforcement de compétences mobilisables dans le monde professionnel : capacité à faire face à l’adversité, capacité d’adaptation, capacité à gérer des projets complexes, la capité d’écoute, etc.

L’enquête recueille des informations et valorise votre démarche

Plus largement, enquêter sur l’aidance, c’est mettre la focale sur une dimension spécifique de la vie au travail et de la qualité de vie au travail de tous. Utiliser l’enquête par questionnaire dans le cas précis de l’aidance présente un double intérêt. Le premier est naturellement d’objectiver le vécu et les besoins spécifiques des aidants. Le deuxième est de montrer à l’ensemble des collaborateurs que la direction se préoccupe des conditions d’exercice de leur travail et qu’elle œuvre à lever les difficultés qui pourraient y apparaître.

Enfin, l’enquête par questionnaire par la rigueur quelle offre permet d’ajuster et d’évaluer continuellement la stratégie de management de l’aidance : les dispositifs proposés sont-ils connus ? Ont-ils l’impact souhaité sur les équipes ? Les managers perçoivent-ils des modifications dans les dynamiques de leur équipe ? Quelles actions correctrices doivent être déployées ?

Quelques points de vigilance pour une enquête réussie

Tous ces enjeux et objectifs illustrent l’importance de construire les questionnaires avec attention, de poser les bonnes questions, de les formuler de la bonne manière et d’adopter la meilleure stratégie de déploiement des enquêtes afin de pouvoir capitaliser sur une remontée d’information robuste.

Sonder à échéance régulière ses équipes, aidants comme non aidants, permet ainsi d’entrer dans une dynamique d’amélioration continue et de travailler durablement dans l’intérêt collectif de l’organisation.

Xavier Zunigo, Dr en sociologie du travail

Fondateur de Olystic

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