Mesures sanitaires allégées, retour « à la normale », ce qu’il faut anticiper. – Interfacia
Vieilles horloges

Mesures sanitaires allégées, retour « à la normale », ce qu’il faut anticiper.

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En synthèse : 30 secondes

Dirigeant, DRH et managers, le temps est venu d’anticiper, ou de finaliser l’anticipation de la levée des mesures sanitaires dans votre organisation.

Vos salariés aidants vont se trouver face à des émotions que l’on pourrait qualifier de paradoxales : le plaisir de voir lever certaines contraintes et la crainte que cet allègement du protocole sanitaire ait des conséquences pour la santé de leur proche fragile.

Je partage ici avec vous 3 idées qui je l’espère pourront vous aider :

1) Permettre aux émotions de s’exprimer. Lors des entretiens de ré-intégration du travail sur site, pour ceux qui étaient en télétravail.

2) S’assurer de vos protocoles de prévention des RPS, en proposant par exemple des espaces de soutien individuels ou collectifs. Notez qu’en matière de RPS, la loi impose une obligation de résultat.

3) Promouvoir la santé psychologique de vos managers (certains sont aidants), même si votre organisation se situe dans un désert médical. Les plateformes de télémédecines sont un recours intéressant.

En tant que Dirigeant, DRH et managers les annonces du gouvernement alertent chacun d’entre nous sur la nécessité de se préparer à un « retour à la normale », avec des protocoles sanitaires allégés qu’il nous faut anticiper, déployer et faire connaitre à chacun.

Mais au cœur de tout ce travail, avez-vous eu le temps d’anticiper l’impact de ce « retour à la normale » sur vos salariés aidants et donc sur vos managers et leurs équipes ?

Bien sûr, comme de nombreux collaborateurs, les salariés aidants sont ravis d’imaginer ce retour « à la normale », tout comme le plaisir de retrouver leurs collègues plus régulièrement, ou de boire à nouveau un café ou de fumer une cigarette ensemble lors de « la pause ».

Mais, il y a un « mais ». Et non des moindres.

Quelques instants après s’être réjouis de l’allègement des protocoles sanitaires, vient le moment où certains salariés aidants réalisent qu’ils seront peut-être davantage susceptibles d’être en contact avec le virus de la Covid19 (peu importe qu’il s’agisse d’un fait ou d’un ressenti) et qu’ainsi, ils sont davantage susceptibles d’être un vecteur de transmission auprès de la personne fragile qu’ils accompagnent. Dès lors, le plaisir d’une « liberté retrouvée » laisse la place au questionnement, à l’inquiétude, voire au stress.

Alors pour vous aider à anticiper ce moment, je partage ici avec vous trois idées. Vous pourrez les décliner différemment, selon la taille de votre entreprise. L’objectif est qu’elles vous inspirent et soulagent une partie de la charge mentale liée à l’anticipation de cette prochaine étape.

Permettre aux inquiétudes de s’exprimer.

Il s’agit de prévoir un espace de dialogue serein et avisé pour accueillir la parole de vos salariés aidants.

Si vos équipes étaient précédemment en télétravail, vous avez sûrement prévu des entretiens de « re-onboarding », de ré-intégration. Au cours de cet entretien, invitez vos managers à intégrer la question du ressenti vis-à-vis de l’allègement du protocole sanitaire, en particulier au regard de leur situation d’aidance.

La période écoulée à amener de nombreux managers à identifier les situations d’aidance dans leur équipe. Même si 100% des situations ne sont pas identifiées, ils savent souvent qui a dû prendre soin de son proche fragilisé pendant ces deux dernières années. Poser cette question limitera de nombreuses situations inconfortables, stressantes, voire des conflits.

Ilustrations rapides

Je veux garder mon masque. Malgré la levée de l’obligation de le porter certains collaborateurs peuvent vouloir le garder, ce qui risque de générer des railleries, puis le sentiment de devoir s’expliquer sur sa vie privée pour le salarié aidant, ce qui assez rapidement peut amener à une situation conflictuelle.

La proxémie, ou proximité spatiale. Certains collaborateurs ont une « bulle personnelle » très petite. Ils parlent à proximité de tous leurs interlocuteurs. Face à ce type de situation, le salarié aidant peut sentir monter un stress, source de tension dans les équipes.

Prévenir les RPS, proposer des espaces de soutien individuels et/ou collectifs.

La prévention des Risques Psychosociaux (RPS) est une obligation (article L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail, ainsi que l’accord national interprofessionnel sur le stress au travail qui rappelle que, dès qu’un problème de stress a été identifié, une action doit être entreprise pour le prévenir, l’éliminer, ou, à défaut, le réduire.).

Dans ce cadre, il appartient à l’entreprise de prendre les mesures adéquates avec non seulement une obligation de moyens, mais également une obligation de résultat.

Ainsi, si votre entreprise ne dispose pas déjà de dispositifs intégrés, il vous est tout à fait possible d’avoir recours à des prestataires extérieurs (ex. psychologues spécialistes des RPS) pour un budget relativement raisonnable.

Sans budget ? Vous pouvez également mettre en place une cellule d’alerte, en concertation avec vos équipes et/ou vos représentants du personnel. Dans ce cas, privilégier le mode projet « simple » : indiquez à vos équipes que la demande d’aide est une compétence et non une faiblesse, identifiez les manières dont vos collaborateurs peuvent faire remonter une préoccupation, une situation de stress, assurer la confidentialité sur les situations personnelles et indiquer que le dispositif est mis en place pour écouter et trouver des solutions opérationnelles.

Promouvoir la santé psychologique même lorsque votre entreprise se situe dans un désert médical.

La pression managériale sera sûrement élevée lors de ce « retour à la normale ». Il y aura ces discussions entre collègues où chacun évoquera le plaisir de se revoir et les « mésaventures » du télétravail qui ne manqueront pas de faire la part belle aux maladresses ou erreurs commises dans le management à distance.

Ce moment pourrait être éprouvant pour beaucoup de managers (dont certains sont aidants… Imaginez le cumul de stress à gérer !).

Ainsi, en préventif ou curatif, si vous vous rendez compte que vos managers ont des difficultés à trouver des solutions d’aides psychologiques ou médicales de proximité, n’hésitez pas à leur rappeler les possibilités offertes par la téléconsultation (encore peu connues pour certaines spécialités).

Les opérateurs sont nombreux, dont le leader sur le sujet Qare. Des rendez-vous peuvent être proposés dans l’heure avec le tiers payant, voire sans aucun reste à charge.

Il n’est d’ailleurs pas improbable que chacune des idées évoquées ici soit également utile pour l’ensemble de vos collaborateurs. Certains sont diabétiques, d’autres asthmatiques, ou … ils seront rassurés d’être entendus et accompagnés dans ce « retour à la normale ».

Et puis, en guise de conclusion, je vous offre un poncif (original pour une entreprise innovante :-)) :

Ne vous oubliez pas, on ne peut bien prendre soin des autres, que si l’on prend soin de soi 😉.

Gabrielle Guèye, Fondatrice et Directrice Générale d’Interfacia® et du Baromètre Aider et Travailler®.


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